Composition du système cannabinoïde

Qu'est ce que les cannabinoïdes ? Comment fontionnent-ils ?


A la différence des autres drogues, le THC contenu dans le cannabis impacte sur notre cerveau par sa fixation sur des récepteurs qui lui sont spécifiques. Ce sont les récepteurs aux cannabinoïdes. On utilise le mot cannabinoïdes pour toute molécule capable de se fixer et réguler l’activité de ce récepteur.

De plus, les chercheurs s’étaient posés la question du pourquoi le THC issue d’une plante trouve son récepteur spécifique dans le cerveau des animaux. Ils se sont donc mis à la poursuite de molécules endogènes capable de se fixer et de moduler ces récepteurs. Après, plusieurs années de recherche, ils ont trouvé ce que l’on appelle maintenant les endocannabinoïdes, c’est-à-dire des molécules fabriquées par l’organisme et qui se fixent, quand elles sont libérées, sur les récepteurs aux cannabinoïdes.

Aussi, ces endocannabinoïdes sont libérés à la demande : on ne possède pas de réserves de ces molécules, mais lorsque l’on en a besoin on va les synthétiser et les dégrader pour arrêter leur signal grâce à des enzymes. Comme le THC, ces molécules sont lipidiques et donc peuvent se glisser à travers toutes les membranes de nos cellules et être transportés jusqu’à leur cible.

Ce système est très ancien d’un point de vue de l’évolution, puisqu’il est présent des invertébrés jusqu’aux vertébrés. Il aurait joué un rôle fondamental pour la survie de l’espèce, notamment dans les périodes où l’accès à la nourriture était très aléatoire. Cependant, son hyperactivité pourrait s’avérer pathologique dans les conditions environnementales d’abondance alimentaire de notre époque.

Nous allons voir en détails, chaque acteur participant au système des cannabinoïdes.




LES CANNABINOIDES

Les cannabinoïdes forment un groupe de substances chimiques qui se lient à des récepteurs présents dans notre corps.

On distingue deux types de cannabinoïdes :
  • Exogène, qui sont issus de la plante de cannabis. Il s’agit du Δ9tétrahydrocannabinol (THC), et d’autres comme le cannabidiol, beaucoup moins représentés.
  • endogène (endocannabinoïde) : fabriqués par l'organisme.


Cannabinoïdes = ligands lipidiques exogènes (venant de l’extérieur du corps) et endogènes (venant de l’intérieur du corps) qui se fixent sur leur récepteur spécifique.








En 1964, le THC a été découvert comme étant une substance psychoactive contenu dans le cannabis.


C'est en 1992 qu'a été identifié le premier endocannabinoïdes, en tant qu'acide gras. Les principaux ECBs incluent l'anandamide (AEA), et le 2 arachidonoyl glycérol (2-AG).


Ils sont produits localement à partir de substrats lipidiques. Deux enzymes interviennent dans la synthèse, tandis  que deux autres interviennent dans leur dégradation.


LES RÉCEPTEURS CANNABINOÏDES.


Le système des cannabinoïdes est composé de récepteurs spécifiques aux cannabinoïdes ainsi que de molécules capable de synthèse, de transport et de dégradation de ceux-ci.


En 1990, on identifie un de ces récepteurs cannabinoïdes -récepteur cannabinoïdes de type 1 chez une souris et dans l’organisme humain ; localisé en grande partie au niveau du cerveau. Un autre type de récepteur, appelé CB2, a également été mis en évidence.

Lorsque les ECBs activent les CB1, ils déclenchent une cascade de signaux intracellulaires qui modifient l’équilibre énergétique.



Récepteurs = cible/récepteurs spécifiques des cannabinoïdes







Enzymes = protéines qui synthétisent ou dégradent les endocannabinoïdes.

 EN RÉSUMÉ :

Le cannabis provoque donc des effets sur notre organisme parce que nous possédons des récepteurs à cette molécule. L’étude de cette drogue a permis de découvrir que notre corps produisait lui-même ses propres cannabinoïdes appelés endocannabinoïdes (parmi eux les principaux sont le 2-AG et l’anandamide).
Le récepteur de ces molécules est le CB1 ; il se situe principalement dans le cerveau et lorsqu’il est activé, il régule certaines fonctions comme la perception du goût et de l’odeur ainsi que la mémoire, la motricité, mais surtout, ce qui nous intéresse ici: l’équilibre énergétique.

Les effets du THC et des endocannabinoïdes sur la prise alimentaire via le système cannabinoïdes ont suscité beaucoup d’intérêt auprès de la communauté scientifique et des entreprises pharmaceutiques. Le développement de drogues pharmacologiques pour moduler le système des cannabinoïdes est en cours, en particulier pour une utilisation thérapeutique pour des pathologies liées aux troubles alimentaires tels que l’obésité ou l’anorexie.  




Nous nous sommes donc posé la question suivante : Quels sont les effets du cannabis sur la prise alimentaire ? 
→ Les cannabinoïdes augmentent la prise alimentaire







Sources

"le système endocannabinoïde dans le cerveau... et ailleurs"

"système endocannabinoïdes et cannabinoïdes exogènes"


1 commentaire:

  1. Pierre Mendel Guei27 mai 2016 à 01:46

    Merci pour votre article certes bref mais très éclairant sur la question du cannabis et de la manière dont il agit dans notre organisme. Il est pédagogique est plus que d'actualité. J'ai aussi pas mal d'infos sur la question mais exclusivement en Anglais. Nous sommes dans le noir total dans les pays francophones et je crois que nous allons tout droit dans le mûr. On ne peut pas cacher le soleil avec la main. Et voir que certains soi-disant scientifiques marchent à reculons et continuent d'ignorer ces progrès, de mentir et de manipuler sur cette plante je trouve ça vraiment ahurissant.

    RépondreSupprimer