Cannabis et THC


Pour commencer, intéressons nous au cannabis et sa substance active : le THC !


QU'EST-CE QUE LE THC ?

Molécule de delta-9-tétrahydrocannabinol (THC)



















Le THC (Δ9 - tétrahydrocannabinol) est la principale substance psycho-active du cannabis. C’est-à-dire qu’elle va agir sur le cerveau et ainsi moduler  son activité mais aussi la perception des sens et le comportement.

Il existe deux variétés de cannabis :
·         Le chanvre textile (cannabis sativa) ne contenant que des taux de THC  très faibles,

·         Le chanvre indien (cannabis indica) ; cette variété a été sélectionnée puis manipulée génétiquement pour obtenir des produits avec des taux élevés de substance psychotrope.


Le cannabis est la drogue illégale (pas partout!) la plus répandue ; plus de 160 millions de personnes en consomme dans le monde.


LES EFFETS, C'EST QUOI ?



Le plus souvent, le cannabis est consommé pour ses propriétés d’euphorie, de relaxation,et de bien être.


 De plus, d’autres effets lui sont attribués. En effet, le THC peut moduler la perception sensorielle, le système immunitaire et la fonction sexuelle (en interférant avec les hormones sexuelles) mais aussi l’appétit (point que nous allons aborder dans ce blog).



L’étude du cannabis est assez récente. Elle a commencé dans les années 1960. Les travaux scientifiques sur le cannabis ont permis de mettre en évidence :


1-     La molécule psychoactive du cannabis, le THC, que l’on vient de voir;


2-  Tout un système endogène qui répond aux cannabinoïdes venant de l’extérieur (les cannabinoïdes exogènes) ou venant de l’interieur, que l’on produit nous meme, les endocannabinoides et qui participent tous les jours au bon fonctionnement de notre cerveau et en toute légalité.




Nous allons ainsi découvrir sa composition.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire